Saut de découverte Pac

L'expérience ultime

Le saut en parachute PAC est l’alternative au saut en tandem.

Il permet d’effectuer une chute libre de 50 secondes sans être attaché à ses moniteurs. PAC signifie Progression Accompagnée en Chute (PAC) / AFF signifie Accelerated Free Fall.

L'expérience ultime

Le saut en parachute (PAC)

Formation Théorique PAC

Contrairement au saut en tandem où vous recevrez un briefing de 15 minutes, pour le saut en parachute seul (ou saut de découverte PAC), vous devrez suivre une formation théorique et pratique d’une demi-journée pendant laquelle vous serez initié au parachutisme. La formation est la même que vous soyez inscrit pour un stage PAC complet ou juste pour le premier saut d’initiation.



Réservez votre saut PAC

Il suffit de sélectionner le jour qui vous arrange dans le calendrier.
Promenez-vous de mois en mois et sélectionnez l’endroit où vous souhaitez vivre l’expérience.

Comment réserver ?

La formation PAC est habituellement donnée un jour en semaine, une après-midi ou une soirée, mais toujours en dehors des weekends car nous avons besoin de tous nos moniteurs pour sauter.

Choisissez votre centre

Actuellement, seul le centre de Maubeuge, situé à la frontière française, propose encore des sauts d’initiation PAC. Les centres belges ont abandonné cette formule au profit du saut en tandem

Des questions ?

N’hésitez pas à nous faire part de vos questions en complétant le formulaire plus bas.

Types

    Clubs

      Status

        Status Event

          Le premier saut seul

          Le jour du saut, vous enfilerez votre combinaison de parachutiste et recevrez un dernier briefing sous voile en fonction des conditions météo. Vous vous équiperez sous la supervision des moniteurs et monterez dans un avion à destination du ciel.. A 4000 mètres, la porte de l’avion s’ouvre… Vous sautez accompagné de deux moniteurs pour une chute de 2500 mètres… entre 50 et 60 secondes à 200km/h. A 1500 mètres, vous ouvrez votre parachute et vous baladez pendant 4-5 minutes. Sous les conseils d’un moniteur au sol, vous préparez votre atterrissage.

          Combien de temps cela prend t-il ?

          Normalement, deux demi-journées suffisent : une pour la formation et une pour le saut.

          Après le saut d’initiation…

          Le saut de découverte PAC est le premier saut du stage PAC. Vous pouvez donc vous inscrire pour un saut de découverte, puis décider ensuite de continuer le stage PAC. Vous devez idéalement effectuer le deuxième saut dans le mois sous peine de recommencer tout à zéro : formation théorique et premier saut.

          Où et quand effectuer un saut de découverte PAC?

          Actuellement, le saut de découverte PAC n’est plus proposé sur les centres belges. Il reste cependant possible de sauter à Maubeuge, à la frontière française.

          Chaque centre propose un planning de formations (identique pour le stage et pour le saut de découverte)  différent. Dans les grandes lignes, le centre de Spa propose des formations le vendredi dès midi et le centre de Cerfontaine le vendredi en fin de journée.

          Quelles sont les conditions ?

          Il faut 16 ans minimum ( ou être dans l’année de ses 16 ans pour être précis) pour sauter en PAC. Notez que les mineurs doivent présenter une autorisation parentale. Chaque centre a ses propres conditions mais sachez que la limitation principale vient du poids : 90/100 kg. Une visite médicale est indispensable. Elle peut être obtenue auprès de votre médecin de famille. Il y a une taille minimum d’1m50. Il n’y a pas de taille maximum.

          Comment réserver ?

          Toutes les formation théoriques et les sauts se font sur réservation, une à trois semaines à l’avance en fonction de la charge du planning.